L’utilisation en Europe d’ofatumumab (Arzerra®) dans la LLC limitée à des programmes compassionnels

Ofatumumab (Arzerra®) est un anticorps monoclonal humain ciblant CD20 enregistré en Europe dans la LLC, en association avec le chlorambucil ou la bendamustine, en première intention chez les malades qui ne peuvent recevoir un traitement à base de fludarabine et, en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide, chez ceux qui sont en rechute. Il peut aussi être utilisé en monothérapie chez les malades réfractaires après un traitement ayant comporté fludarabine et alemtuzumab.

Novartis, qui commercialise le produit sous licence de Genmab, a annoncé son intention d’en limiter la disponibilité, en dehors des Etats Unis, au travers de programmes compassionnels.

Cette décision est justifiée par le nombre croissant de produits disponibles dans le traitement de la LLC et le faible nombre de malades traités par Arzerra* en dehors des USA.

Novartis va travailler avec les autorités réglementaires, notamment européennes, pour mettre en place ces programmes compassionnels et garantir la poursuite de tous les traitements en cours.

SourceGenmab