Comment la carence martiale induit une anémie ? De nouveaux éléments de compréhension

Les mécanismes par lesquels une carence martiale, quelle qu’en soit l’origine, agit sur les précurseurs érythroïdes et induit une anémie sont mal connus. Un article récent du Journal of Experimental Medicine apporte quelques éclaircissements.

La carence martiale est caractérisée par une résistance à l’EPO avec inhibition de la prolifération et de la différenciation des progéniteurs érythroïdes. Au niveau cellulaire, la carence martiale induit une accumulation dans les progéniteurs érythroïdes du récepteur à l’EPO. Or, pour être sensible à l’EPO, il faut que le récepteur soit externalisé à la surface des cellules.

Cette accumulation intracellulaire du récepteur est liée à un déficit en une protéine appelée Scribble produite par le gène SCRIB qui régule l’expression membranaire du récepteur à l’EPO. Le fer agit sur la production de la protéine Scribble par l’intermédiaire du récepteur membranaire à la transferrine.

La protéine Scribble pourrait donc constituer une nouvelle cible thérapeutique, notamment dans les anémies inflammatoires où la carence ne peut pas toujours être compensée par des apports importants de fer.

SourceJ Exp Med E-pub 27Dec 2017