Le prix Lasker 2019 pour la recherche fondamentale a été attribué cette année à Max D. Cooper et Jacques Miller pour la découverte des lymphocytes B et T.
Cette récompense, souvent surnommée le « Nobel américain », leur sera remise le 20 Septembre à New York.
Jacques Miller, qui travaillait à l’Université de Londres à la fin des années 50 et dans les années 60, a identifié une population de cellules immunitaires se développant dans le thymus de souris et qu’il a appelée lymphocytes T ou cellules T. Il a montré que les souris dépourvues de thymus – organe qui n’avait aucune fonction apparente chez les animaux adultes – étaient sujettes aux infections et ne rejetaient pas les greffes de peau d’autres rongeurs.
Max D. Cooper, à l’Université du Minnesota à Minneapolis a démontré, dans les années 60, que les cellules produites dans un organe trouvé chez les oiseaux – appelé bourse de Fabricius – étaient responsables de la production d’anticorps et que leur développement était distinct de celui des cellules T. Cooper et d’autres ont ensuite montré que les humains et d’autres mammifères produisent ces lymphocytes B, ou cellules B, dans leur moelle osseuse.
Ces découvertes séminales sont à la base du concept d’immunité adaptative et ont permis les recherches en immunologie et les avancées cliniques majeures de ces dernières décennies dans les domaines notamment de l’hémato-oncologie et des maladies auto-immunes.