Dans un communiqué du Vendredi 10 Août 2018, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la labellisation des hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré (Paris) pour la prise en charge et le traitement de patients par cellules CAR-T.
L’Agence européenne du médicament (EMA) avait annoncé, dans un communiqué publié le 29 juin 2018, que le Comité des médicaments à usage humain (CMUH) avait donné un avis favorable à l’enregistrement d’axicabtagène ciloleucel (Yescarta*, Gilead) et tisagenlecleucel (Kymriah*, Novartis) en Europe (voir HEMATO A LA UNE – Dépêche du 01.07.2018).
Et, courant Juillet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a octroyé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte aux deux traitements (voir HEMATO A LA UNE – Lettre n°6).
Les patients qui bénéficieront de ce type de traitement pour un Lymphome seront pris en charge dans le service d’Hémato-Oncologie du Pr Catherine Thiéblemont à l’hôpital Saint Louis. Les adolescents et les adultes jeunes atteints de Leucémie Aigüe Lymphoblastique (LAL) seront traités dans l’unité d’Hématologie du Pr Nicolas Boissel également à l’hôpital Saint Louis. Les moins de 18 ans seront pris en charge dans le service de Pédiatrie hématologique du Pr André Baruchel à l’hôpital Robert Debré.
L’AP-HP signale en outre dans son communiqué que l’hôpital Saint-Louis va accueillir la plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) de l’AP-HP au sein du département de Biothérapies du Pr Jérôme Lerghero.