Fortes tensions d’approvisionnement en médicaments dérivés du sang (MDS)

Fortes tensions d’approvisionnement en médicaments dérivés du sang (MDS) produits par LFB Biomédicaments - L’ANSM engage une série d’actions pour sécuriser les besoins.

Vendredi 22 Décembre 2017, l’ANSM a annoncé, dans un point d’information mis en ligne sur son site, qu’ une rencontre avait été organisée le 19 décembre 2017 avec des associations de patients et des représentants des professionnels de santé  afin d’apporter un éclairage sur les actions mises en œuvre pour sécuriser les besoins en MDS.

Les risques de rupture les plus critiques ont été identifiés.

Concernant les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur les plus largement utilisés, l’ANSM précise qu’elle « met en œuvre tous les leviers entrant dans son champ de compétence pour permettre la continuité des soins des patients ».

L’antithrombine III et le fibrinogène feront l’objet de mesures prioritaires. Des « spécialités équivalentes à ACLOTINE® (antithrombine III) et CLOTTAFACT® (fibrinogène) sont actuellement en cours d’importation » pour une mise à disposition dès début janvier 2018 précise l’ANSM.

Ces informations seront régulièrement actualisées sur le site de l’agence.

SourceANSM