Voici le sommaire de la lettre n°50 d’HEMATO A LA UNE.
HEMATO A LA UNE a en effet été créé en janvier 2018 et depuis publie très régulièrement une revue mensuelle de toute l’actualité en hématologie, accompagnée de dépêches pour les informations les plus importantes. Nous avons voulu une revue qui soit aussi indépendante que possible, des autorités de tutelle comme de l’industrie.
Notre objectif est, depuis près de cinq ans maintenant, de fournir aux praticiens intéressés par l’hématologie un outil rassemblant un maximum d’informations pouvant les concerner aussi bien en onco-hématologie qu’en hématologie bénigne.
C’est ainsi qu’en 50 numéros, nous avons publié 1758 articles, comportant notamment des analyses de parutions sélectionnées dans diverses revues, les agréments donnés (ou retirés…) par les agences des Etats-Unis et d’Europe, des informations de pharmacovigilance, etc. De même 90 informations jugées essentielles ont fait l’objet d’une dépêche, chiffre volontairement limité pour ne pas embouteiller les boites mail. Nous avons également diffusé des interviews de collègues sur des points d’actualité, en particulier quand les services d’hématologie ont dû affronter l’épidémie CoViD.
Objectif en voie d’être atteint comme témoigne l’intérêt que vous y avez porté. Nous comptons en effet 1334 abonnés, c’est-à-dire une grande majorité des praticiens français en hématologie clinique ou biologique. Nos abonnés continuent, numéro après numéro, à montrer leur attrait puisque, à chaque numéro, on dénombre en moyenne 569 ouvertures Ce succès est une satisfaction et une exigence. Satisfaction car elle témoigne que cet outil répond à un besoin. Exigence surtout pour garder le même niveau voire le perfectionner, en travaillant sur des points d’amélioration comme l’interactivité avec les lecteurs, directe et avec les groupes coopérateurs et sociétés savantes, l’attraction de nouveaux rédacteurs, un rôle croissant dans les informations sur les opportunités professionnelles.
HEMATO A LA UNE est votre outil et le Comité de Rédaction est ouvert à toute proposition qui continuera à le faire grandir.
Philippe Solal-Celigny – Alain Herrera – Jean-Baptiste Herrera